Art Hellénistique : Forme Et Fresques

Il y a très peu de preuves de l’art grec ancien par rapport aux autres cultures artistiques. L’histoire n’a découvert que quelques artefacts et des histoires de peintures étonnantes dans les légendes grecques. Ils étaient doués pour raconter des histoires !

On pensait que l’art était utilisé pour exciter et impressionner la nation. Périclès, l’empereur, a construit des structures extravagantes qui étaient si grandioses que les gens venaient de loin pour les voir. Les entreprises étaient financées par des fonds publics, ce qu’il considérait comme un moyen d’améliorer son pouvoir et de redorer l’image de son pays.

Les Grecs étaient connus pour leur amour de la couleur, l’ajoutant autant que possible. Ils ont peint des sculptures et des statues en marbre, ainsi que des fresques massives sur les côtés. Il était possible de le peindre s’il était peint. Ils ont décidé de décorer les sols avec des carreaux ou des pierres aux couleurs vives, mais pas avec de la peinture. Ces conceptions complexes étaient coûteuses à réaliser et ne pouvaient être achetées que par les plus riches.

L’essor De L’art Grec

Vers 900 avant JC, l’alphabet grec a été créé. Cela a marqué un changement significatif dans la culture grecque. Les premières œuvres d’art présentaient des temples, des bâtiments publics et des vases en métal utilisés pour les cendres funéraires ainsi que pour les événements sociaux masculins. Au début, ces vases étaient peints de motifs géométriques. Cependant, l’influence de l’Égypte conduirait à utiliser des scènes mythiques comme moyen de raconter une histoire. Les Grecs ont passé beaucoup de temps à perfectionner l’image et les vêtements du corps humain. Ils le montraient nu ou vêtu de sculptures, de gravures ou de peintures de silhouettes. Ils étaient meilleurs pour représenter le corps humain que les autres cultures. Les colonnes corinthiennes ont également été fabriquées très tôt et ont été une caractéristique de l’architecture grecque.

Art Hellénistique

La mort d’Alexandre le Grand a marqué une nouvelle ère dans l’histoire grecque. Les artistes avaient connu un large éventail de cultures et de traditions après avoir conquis la majorité du monde. L’empire grec s’étendait de la Grèce à l’Inde.

Leur empereur mourut et leurs généraux décidèrent de scinder l’Empire grec pour préserver leur influence artistique. Le corps humain était au centre de nombreuses sculptures et bâtiments. Lors de sa découverte, la statue de la Vénus de Milo, considérée comme la forme ultime de la perfection, a été offerte au roi de France. Il est maintenant au musée du Louvre à Paris. On pense qu’il a été autrefois peint dans des couleurs vives, adaptées à l’époque.

Malheureusement, peu de peintures ont survécu à l’époque. Cependant, de nombreuses images de sols en mosaïque ont probablement été prises à partir de fresques murales. On pense que ces images ont le même style que les sculptures, avec des personnages qui tournent et se tordent pour donner une perspective unique. Chaque artiste a essayé de capturer les émotions de l’objet à l’aide d’expressions faciales et de gestes. Cela a permis une interprétation plus réaliste.

Voici Quelques Peintures Grecques

La plupart des fresques ont été perdues, mais il existe quelques exemples de peinture grecque qui ont survécu. Les tablettes de Pitsa remontent à la période archaïque environ 150 ans avant la période hellénistique. Ils ont été trouvés dans une grotte près de Pitsa et ont peut-être été conservés dans les bonnes conditions climatiques. Les experts pensent que le contour a été dessiné en premier, puis les huit couleurs ont été ajoutées sans aucun ombrage.

Deux comprimés sont en meilleure forme que l’autre. L’une représente un groupe de Nymphes et une scène avec un Agneau sacrificiel. Deux noms de nymphes, Euthydika (ou Eucholis), sont inscrits sur la tablette. La deuxième tablette contient plus de texte et est considérée comme une dédicace pour les nymphes. La tablette comporte également un groupe de personnages féminins. On pense qu’ils sont tous les deux de qualité inférieure, appartenant peut-être à une famille moins riche.

Une tombe à Paestum a une autre peinture survivante. Un vase ancien découvert sur la tombe confirme que la Tombe du Plongeur est d’époque classique. Il est composé de cinq dalles peintes et est de bien meilleure qualité que les tablettes. Il présente un homme plongeant dans l’océan, qui est considéré comme le symbole de la mort. D’autres dalles montrent des amants et des hommes homosexuels écoutant de la musique et jouant à des jeux. Bien que d’autres tombes de la même époque aient été découvertes, celle-ci est la seule à avoir été peinte. Cela en fait une pièce importante.

Poterie

Quelques artefacts de poterie de la période hellénistique sont encore disponibles. La décoration de ces pièces était considérée comme moins importante à cette époque et leurs normes de production ont souffert après la mort d’Alexandre le Grand.

Les vases étaient généralement peints en noir, puis décorés de fleurs. Les pots, en revanche, étaient ornés d’images d’animaux et d’animaux mythiques. Cela pourrait être dû à l’énorme popularité de ces articles qui étaient souvent exportés vers des personnes qui aimaient le style grec. Cela différait nettement des époques antérieures où des scènes audacieuses et des motifs géométriques étaient utilisés pour attirer l’attention sur un élément.

La peinture de ces pièces a probablement survécu plus longtemps que les peintures murales car elles étaient faites d’argile et cuites pour obtenir une finition durable. Pour décorer leurs pots, ils utilisaient une technique appelée figure noire. Cela impliquait l’utilisation de peinture à l’argile humide. Le pot entier deviendra noir lorsqu’il sera chauffé. Cependant, une fois refroidie, la peinture retrouvera sa couleur terre cuite d’origine. Pour créer un art complexe, des détails ont été ajoutés au mélange humide.

Un vase Paestum du British Museum est l’une des pièces les plus frappantes. Le vase est utilisé pour mélanger le vin et l’eau. Le recto représente l’histoire d’Alkmene, dans laquelle son mari a tenté de la brûler vive après avoir appris qu’elle avait été violée par Zeus, le roi des dieux. Zeus est intervenu et a envoyé une douche pour éteindre les flammes.

Hellénisme En Egypte

Les historiens ont pu découvrir auprès des Égyptiens à quoi ressemblaient les peintures grecques de la période hellénistique. Les Égyptiens ont passé beaucoup de temps à étudier d’autres cultures et ont basé leurs œuvres sur les sculptures et les peintures qu’ils ont trouvées. On pense que le style hellénistique a influencé les portraits de momies égyptiennes. Ils ressemblent plus à une vraie personne et non à une momie traditionnelle.

Hellénisme Romain

Bien que la période hellénistique se soit terminée lorsque les Romains ont pris le contrôle de l’Empire grec, ils n’ont pas enlevé leur art. Les Romains avaient des fresques murales comme les Grecs mais la leur était très différente.

Boscorealev, en Italie, possède une villa romaine que l’on peut encore voir aujourd’hui. On pense qu’il a été influencé en partie par les fresques grecques avec des images de privilège, de richesse et de philosophie. Ce n’est pas un exemple exact du travail grec mais cela nous donne une bonne idée de ce à quoi cela aurait pu ressembler.

Où Puis-je Voir Des Peintures Grecques ?

Parce qu’il n’y a pas de pièces survivantes, toute occasion de voir la peinture grecque doit être chérie. Il existe de nombreuses pièces de poterie peinte au British Museum, tandis que les panneaux Pitsa se trouvent au Musée archéologique national d’Athènes. Le Louvre à Paris possède la Vénus de Milo, qui est un exemple frappant de sculpture.