Combien De Temps Faut-il Pour Que Le Bois Humide Sèche ? Cinq Méthodes Plus Rapides

Les moisissures et autres champignons peuvent se développer à partir du bois à forte teneur en humidité. La pourriture du bois peut également être causée par une forte teneur en humidité, ce qui peut causer des dommages irréparables à une pièce magnifiquement travaillée.

Une pièce de bois peut être affectée par des niveaux d’humidité élevés, ce qui peut la rendre difficile à teindre ou à finir. Certaines teintures et finitions pour bois doivent pénétrer le bois pour fonctionner.

L’eau, cependant, obstrue les pores du bois lorsqu’il est humide, ce qui empêche la teinture ou les finitions de pénétrer.

Si vous voulez terminer efficacement vos projets de menuiserie , c’est une bonne idée de laisser sécher le bois avant de commencer. Combien de temps faut-il pour que le bois humide sèche ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Combien De Temps Faut-il Pour Que Le Bois Humide Sèche ?

Le séchage du bois humide prend environ une semaine. Cependant, cela peut varier en fonction de la taille du bois et du climat. Les bois avec des niveaux d’humidité élevés peuvent prendre plus de temps à sécher en raison de la distance que l’humidité doit parcourir.

Le séchage du bois peut être considérablement accéléré s’il est maintenu au sec dans des conditions chaudes et venteuses. Le vent chasse l’humidité de la surface du bois, permettant à l’humidité plus profonde dans le bois de s’échapper et de se rapprocher de la surface.

Le temps ensoleillé signifie des températures chaudes qui permettent à l’humidité de s’évaporer du bois, séchant le bois vert et le bois d’œuvre.

Selon l’utilisation du bois, les temps de séchage peuvent varier considérablement. Le bois à teindre, par exemple, doit avoir une teneur en humidité minimale de 12 à 17 % ou un séchoir.

Si vous envisagez de teindre le bois, vous devrez peut-être attendre qu’il sèche complètement avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

S’il s’agissait de bois de chauffage humide, vous attendriez moins car le niveau d’humidité acceptable pour le bois de chauffage séché humide peut être relativement élevé, à environ 20 %.

Le bois pour les clôtures peut avoir une teneur en humidité légèrement plus élevée que le bois de chauffage sec.

Facteurs Qui Affectent Le Temps De Séchage Du Bois Après La Pluie

La teneur en humidité du bois est le principal déterminant du temps de séchage. Cela peut être dû au fait que du bois vert est encore frais ou qu’il pleut sur du bois séché humide.

Il sera généralement déterminé par la durée pendant laquelle le bois a été exposé à l’humidité et à la pluie.

Le bois peut devenir extrêmement humide s’il est exposé à l’humidité ou à la pluie pendant de longues périodes. L’inverse est également vrai.

La teneur en humidité du bois peut être affectée par la pluie, ce qui peut la faire augmenter d’environ 30 %. Ce niveau doit être inférieur à 15 % afin de considérer le bois comme sec.

Pour déterminer la sécheresse du bois, vous pouvez utiliser un humidimètre.

Humidité

Il s’agit de la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Le bois ne s’évapore pas s’il est stocké dans une humidité élevée.

Cela peut augmenter le temps de séchage.

Le problème est que l’humidité dans l’air peut rendre difficile le déplacement de l’humidité des surfaces en bois vers l’atmosphère.

Une faible humidité, en revanche, peut permettre à l’humidité du bois de s’échapper dans l’atmosphère, accélérant ainsi le processus de séchage.

Type De Bois

Les feuillus sèchent différemment des résineux. Les feuillus ont tendance à être plus denses que les résineux et sont donc nettement plus lourds. La structure des feuillus joue un rôle important dans leurs temps de séchage.

Il faudra plus de temps à une essence de feuillus pour sécher qu’à un équivalent de résineux.

Un bois dur humide peut avoir une teneur en humidité plus faible qu’un morceau de bois tendre similaire, en particulier lorsqu’ils sont tous deux exposés à l’humidité ou à la pluie.

Le bois dur perdra de l’humidité plus rapidement que le bois tendre. Parce que les feuillus sont denses, l’humidité est plus difficile à évacuer que les résineux.

Les feuillus sèchent plus vite que les résineux.

Température

Les bois sèchent plus rapidement dans des endroits secs et venteux avec suffisamment de soleil. Vous pouvez vous attendre à ce que votre bois sèche en moins d’une semaine si vous vivez à des températures élevées.

Les bois qui ont moins d’humidité peuvent sécher complètement en quelques jours. D’autres peuvent prendre plusieurs semaines.

La température joue un rôle important dans les temps de séchage plus rapides car elle accélère l’évaporation de l’humidité du bois humide. Cela le laisse sec et prêt à l’emploi.

Les environnements à basse température, en revanche, ont tendance à ralentir le processus de séchage du bois vert ou humide. Le bois dans les climats froids peut mettre plusieurs semaines à sécher à moins que vous n’ayez un moyen artificiel d’accélérer le processus de séchage.

Dimensions Du Bois

En raison de leur taille, les bois épais mettront plus de temps à sécher.

C’est pourquoi le bois est fendu. Fendre une pièce de bois fraîchement coupée augmente sa surface et réduit sa taille. Ces deux facteurs entraînent un séchage plus rapide.

Les petits morceaux de bois doivent avoir une plus grande surface exposée à l’environnement. Une plus grande surface signifie que l’humidité peut être réduite plus rapidement dans l’environnement.

Cela signifie que l’humidité a plus d’espace pour s’échapper lorsque sa surface est plus grande que lorsqu’elle est plus petite.

Comment Sécher Rapidement Du Bois Humide

Pour sécher le bois humide rapidement et facilement, la chaleur est la meilleure méthode. Ils peuvent être placés près d’une source de chaleur ou empilés autour d’un morceau de bois en feu pour les chauffer.

Ceci est particulièrement utile pendant les mois d’hiver ou les jours de pluie lorsque le soleil n’est pas disponible pour sécher le bois naturellement.

La méthode de la cheminée est un moyen d’accélérer votre processus de séchage du bois. Voici quelques autres méthodes éprouvées pour sécher rapidement le bois humide.

Méthode 1 : Divisez Le Bois En Petits Morceaux.

Vous pouvez soit couper le bois en plus petits morceaux, soit les stocker en plus petits morceaux en fonction de leur utilisation prévue. Le fractionnement du bois en plus petits morceaux peut augmenter la quantité de surface exposée à l’environnement.

La surface du bois est plus grande, ce qui permet à l’humidité de s’échapper plus facilement.

Après avoir coupé le bois en petits morceaux, empilez-les en petits tas qui permettent la circulation de l’air.

Méthode 2 : Réchauffer Le Bois

L’air chaud est le moyen le plus rapide d’évaporer l’eau du bois. Vous pouvez chauffer le bois pour accélérer le séchage.

Votre bois sèchera plus vite si vous le chauffez. Pour un chauffage ciblé, vous pouvez sécher le bois en le plaçant près d’une cheminée à foyer ouvert ou d’un poêle à bois.

Évitez les radiateurs au propane. Ils peuvent fournir la chaleur dont vous avez besoin, mais ils peuvent également produire trop d’humidité, ce qui pourrait rendre la pièce plus humide, ralentir le temps de séchage et faire monter la température.

Vous pouvez faire sécher le bois à l’extérieur s’il fait beau. Vous ne devez pas les laisser dehors pendant la nuit. Ils pourraient être à nouveau mouillés par la pluie ou les précipitations.

Méthode 3 : Utiliser Des Ventilateurs Pour Une Meilleure Circulation De L’air

Le bois humide a tendance à sécher plus rapidement dans des conditions chaudes et venteuses. Les ventilateurs peuvent être utilisés pour simuler le vent et augmenter la circulation de l’air en l’absence de vent naturel.

Vous pouvez obtenir le même effet de vent naturel de cette façon. Toute humidité emprisonnée dans l’air autour du bois sera éliminée par la circulation d’air accrue. L’air sec accélérera le processus d’évaporation de l’humidité du bois.

Méthode 4 : Faites Fonctionner Un Déshumidificateur Pour Réduire L’humidité

Comme nous l’avons déjà mentionné, une humidité élevée peut ralentir l’évaporation. Vous pouvez garder le bois à l’intérieur si le temps n’est pas favorable.

Cet appareil réduira la quantité de vapeur d’eau dans l’air, ce qui permettra à votre bois de sécher plus rapidement.

Un déshumidificateur est un excellent moyen de sécher les planchers, les armoires et les tiroirs en bois qui ont été trempés dans l’eau. Il peut également être utilisé pour sécher les meubles humides.

Méthode 5 : Sécher Le Bois à L’air Libre

Le bois qui est trop serré peut ne pas être en mesure d’obtenir une circulation d’air suffisante pour sécher. Dans de tels cas, il est préférable de répartir le bois dans la zone de stockage pour permettre à l’air de circuler.

Pour augmenter la ventilation, vous pouvez ouvrir les fenêtres et laisser sécher le bois à l’extérieur. Vous pouvez sécher le bois à l’extérieur dans une cour ou un abri d’auto si le temps est sec.

Le séchage à l’air est un processus naturel qui fonctionne bien, surtout pendant les mois les plus chauds ou les régions moins humides.

Comment Savoir Si Le Bois Est Sec

Un humidimètre est le meilleur moyen de déterminer si le bois est sec. Vous pouvez également vérifier les extrémités des bûches pour confirmer la sécheresse en vérifiant si elles se sont fissurées ou sont assombries.

Faites également attention au poids du bois. Le bois sec doit être plus léger et produire un son creux lorsque vous frappez deux pièces ensemble.

Envisagez de verser de l’eau sur le bois. Le bois sera mouillé si l’eau perle à sa surface. Le bois qui absorbe rapidement l’eau est considéré comme sec.

Quel Est Le Problème Avec Le Bois Humide ?

La pourriture du bois peut être causée par l’humidité emprisonnée dans le bois. Cela peut compromettre l’intégrité structurelle du bois. L’humidité peut également causer la pourriture du bois en décolorant les moisissures ou les algues.

Les projets de menuiserie exigent que vous attendiez que le bois sèche complètement.

Le Bois Mouillé N’est Pas Assez Solide

Le bois devient plus solide et plus polyvalent en séchant. Le bois humide peut causer des structures faibles qui sont susceptibles de se briser sous une contrainte minimale. Parce que le bois absorbe l’humidité, il gonfle et fait perdre ses fibres.

Le Bois Humide Est Plus Difficile à Poncer

Étant donné que l’humidité peut détacher les fibres du bois, il est difficile de poncer du bois encore humide. Au lieu de créer une surface lisse, cela les déchirera probablement.

FAQ

Quel Est Le Temps De Séchage Du Bois Après Qu’il A été Mouillé ?

Il faut au bois environ cinq jours pour sécher de la pluie. Il s’agit d’un délai approximatif et peut varier en fonction du climat.

Quel Est Le Temps De Séchage Du Bois à L’intérieur ?

Le bois doit sécher à raison d’un an par pouce d’épaisseur. C’est une règle traditionnelle. Le temps de séchage peut être affecté par des facteurs tels que la température, la ventilation et le type de bois.

Quel Est Le Temps De Séchage Du Bois De Chauffage Après Qu’il A été Mouillé ?

Le bois de chauffage peut sécher en quelques jours après avoir été mouillé. Le temps de séchage dépendra de la taille et du climat du bois.

Quel Est Le Temps De Séchage Du Bois ?

Le séchage du bois peut prendre de six mois à deux ans et demi. Les gens stockent et coupent généralement le bois au printemps et en hiver pour l’utiliser tout au long de l’année.

Combien De Temps Cela Prend-il Pour La Pourriture Humide Du Bois?

S’il n’est pas traité, le bois humide peut commencer à pourrir en quelques mois. Si le bois est laissé dans l’eau ou s’il est humide, la pourriture peut se produire plus tôt.

Qu’arrive-t-il Au Bois S’il Est Mouillé?

Le bois est poreux et l’eau peut y pénétrer. Cela peut ramollir, gonfler et même endommager le bois. Le bois qui n’est pas séché rapidement peut pourrir, devenir modifiable et algal, et éventuellement se décolorer.

Conclusion

Il est important de savoir combien de temps il faut au bois pour sécher avant de pouvoir planifier votre travail du bois. Un bois trop humide peut entraîner des champignons, la formation d’algues ou la pourriture.

Le bois humide ne doit pas être utilisé pour le travail du bois. Cet article vous aidera à planifier votre prochain projet.