Différents Types De Ponceuses à Bois

Pour tout type de construction, les planches ou planches de bois doivent être soignées et avoir une texture douce. Le ponçage fait référence au processus d’application de matériaux abrasifs sur le bois afin d’obtenir une surface lisse. Le matériau abrasif, également appelé papier de verre et feuilles abrasives, est utilisé pour poncer le bois. Il existe de nombreux types de ponceuses à bois disponibles, en fonction de la taille de la pièce, des progrès technologiques et d’autres facteurs.

Différents types de ponceuses à bois

Voici les ponceuses :

  • Ponceuses orbitales standards.
  • Ponceuses orbitales aléatoires.
  • Ponceuses à bande.
  • Ponceuses à broche oscillante.
  • Ponceuses de paillasse.
  • Blocs de ponçage.

Vous pouvez également utiliser des ponceuses plus lourdes et plus grandes sur les planchers de bois ou les terrasses qui sont fixées. Ces ponceuses sont la ponceuse de chant ou la ponceuse à tambour.

Je vais maintenant discuter des ponceuses en détail comme suit :

Ponceuses Orbitales Standard (SOS)

Le SOS dispose d’une surface de ponçage de forme carrée ou rectangulaire avec une construction solide. La machine peut être subdivisée en ponceuse orbitale quart de feuille ou ponceuse orbitale demi-feuille. Le premier utilise des quarts de feuilles de papier de verre de taille standard tandis que le second utilise des demi-feuilles de papier de verre de taille standard. Cela permet une utilisation efficace et économique des papiers abrasifs : une feuille abrasive standard donne quatre pièces pour une ponceuse orbitale quart de feuille, tandis que deux pièces sont nécessaires pour une ponceuse demi-feuille.

Les ponceuses maintiennent les feuilles abrasives en place à l’aide d’une pince métallique ou d’un levier situé sur le côté inférieur de la machine. Les patins de ponçage ne peuvent créer que des mouvements orbitaux compacts pour provoquer une abrasion. Ce mouvement est problématique car SOS ponce plus lentement que les ponceuses orbitales aléatoires. Il est également difficile d’obtenir une finition propre en raison du mouvement tendu qui laisse derrière lui des tourbillons sur le bois.

Avantages

  • C’est super pour la finition.
  • Il est facile de trouver des abrasifs de remplacement à la fois abordables et largement disponibles.
  • Il est simple d’utiliser l’outil électrique.
  • Il est doux pour le bois et cause un minimum de dommages.

Les inconvénients

  • Ça prend du temps.

Ponceuses Orbitales Aléatoires (ROS)

La ponceuse orbitale aléatoire est une ponceuse très populaire dans le travail du bois moderne. Cet outil puissant produit une action orbitale aléatoire sur les patins de ponçage. L’utilisation originale de cet outil remonte aux années 1980. Il a connu des améliorations remarquables au fil du temps. Lorsque la ponceuse est utilisée, elle produit deux mouvements simultanés : un tourniquet et un elliptique. Ce motif garantit que le papier de verre ne suit pas deux fois le même chemin pendant le ponçage et supprime également les éventuelles marques de tourbillon.

Il existe trois types d’outils électriques : le pneumatique (pneumatique), l’électrique et le sol orbital aléatoire. Alors que les ponceuses électriques et pneumatiques peuvent être transportées, la ponceuse orbitale de sol aléatoire roule.

ROS peut être utilisé dans n’importe quelle direction, vous pouvez donc poncer contre ou le long du grain du bois sans l’endommager. Cela vous permet de fixer deux morceaux de bois ensemble à angle droit.

Les feuilles abrasives ROS sont fixées aux patins rotatifs à l’aide d’une fixation velcro à crochet et détachement. Cela facilite le changement des papiers abrasifs. Certains modèles incluent un système de dépoussiérage qui aspire tous les débris et les met dans un sac ou un bidon.

Ponceuse à Bande

La ponceuse à bande peut également être appelée ponceuse à bande. Le moteur électrique fait tourner les cylindres sur lesquels le papier de verre est monté, créant une boucle continue. La machine ressemble à un tapis roulant. Il existe deux types de ponceuses à bande : les versions portables et stationnaires.

Les modèles portables peuvent être transportés autour de la pièce, tandis que les modèles fixes sont montés de manière fixe sur des établis. Enfin, le bois est acheminé vers une bande abrasive. Comme vous l’avez peut-être deviné, les modèles portables sont plus légers et plus petits que les modèles fixes.

Ces ponceuses sont très agressives sur le bois et peuvent être utilisées pour le ponçage initial. Cela prépare le bois pour un ponçage délicat ultérieur. Cette machine est conçue pour les tâches difficiles nécessitant l’enlèvement rapide de matériaux en bois. Ces machines peuvent également être utilisées pour affûter des outils métalliques (ponceuses stationnaires) ou enlever les peintures et les finitions du bois.

En raison de leurs travaux lourds, ces machines produisent beaucoup de sciure pendant le fonctionnement. Pour éviter l’inhalation de sciure de bois, ces machines sont équipées d’un système de dépoussiérage. C’est très pratique. Si votre machine ne possède pas de dispositif de dépoussiérage, vous pouvez la connecter à un aspirateur pour résoudre le problème.

Sachez qu’une ponceuse à bande peut endommager votre bois et ne doit pas être utilisée pour des projets de finition délicats ou finaux.

Avantages

  • Cette machine peut enlever rapidement les matériaux en bois.
  • Il est adapté aux poches.
  • Cet appareil peut enlever la peinture du bois.
  • Il est fort et robuste.

Les inconvénients

  • La ponceuse peut facilement creuser ou endommager le bois.
  • Cela peut être difficile à gérer.

Ponceuses à Broche Oscillante (OSS)

OSS est spécialement conçu pour les courbes intérieures et ne peut être poncé avec aucune autre ponceuse à bois. Il existe de nombreuses tailles de tambours autour desquels la machine peut enrouler des feuilles abrasives. Il est facile de changer entre les tambours de ponçage en utilisant une clé ou en desserrant. Le tambour/broche s’étend à partir d’une table et effectue un mouvement de rotation pour le ponçage, ainsi qu’un mouvement haut/bas pour répartir uniformément le papier de verre. Le mouvement haut/bas empêche les rayures de rester sur le bois.

Certains modèles OSS incluent des ports de collecte de poussière qui peuvent être connectés à un système d’aspiration tel qu’un aspirateur pour éliminer les particules de ponçage de la table. Cela évite l’accumulation de poussière au poste de travail, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.

La machine comprend des plaques à gorge de différentes tailles qui peuvent être montées sur le dessus de la table. Ces plaques réduisent l’espace entre les tambours et le dessus de table, assurant un ajustement serré sur le plan de travail.

Ponceuses De Paillasse

La ponceuse de table a une conception simple et est abordable. Cette machine est une combinaison d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse à disque. Il est placé au-dessus de la station/de l’établi où il repose à l’arrêt. La pièce est ensuite acheminée vers la machine.

Cet outil est très polyvalent, car il peut être utilisé pour plusieurs tâches et ne nécessite pas d’utiliser différentes ponceuses dans différentes situations. Vous pouvez utiliser le disque pour poncer les courbes afin de lisser les ondulations laissées par les scies à ruban .

La ponceuse à bois dispose également d’une table réglable qui peut être utilisée pour maintenir les pièces de bois pendant le ponçage. Cette fonction réglable est utile pour les pièces à bords biseautés.

Pour poncer dans des espaces restreints ou des zones impraticables, la ponceuse à bande/bande étroite est utilisée sur le côté. Il peut également être utilisé pour affûter les lames.

Blocs De Ponçage

Le bloc de ponçage n’est pas alimenté par un courant électrique, contrairement aux autres ponceuses examinées. Le bloc de ponçage est portatif et possède une surface plane sur laquelle vous pouvez fixer du papier de verre. Il existe de nombreuses options pour les blocs de différentes tailles, couleurs et designs.

Les blocs de ponçage peuvent être actionnés manuellement, également appelés ponçage à la main. Les blocs peuvent être utilisés manuellement. Cela aide à masquer les rayures que le papier de verre laisse sur le bois. Le ponçage contre le grain laisse des marques visibles sur le papier de verre, ce qui est ironiquement contraire au but du ponçage. Le côté recouvert de papier de verre de ces ponceuses est toujours rembourré pour protéger votre projet contre une pression excessive.

Que se passe-t-il lorsque vous devez poncer à la main des surfaces courbes ? Voici comment procéder : Les blocs de ponçage se présentent sous la forme de goujons. Ce sont des tiges cylindriques. Enveloppez la cheville dans un papier abrasif, en particulier du papier abrasif autocollant. La cheville doit pouvoir s’adapter à la surface. Vous pouvez ensuite poncer facilement les surfaces courbes. Il est si facile!

Les blocs de ponçage sont économes en énergie et ne nécessitent pas d’électricité. L’outil à main nécessite moins de connaissances opérationnelles que ses homologues électriques. Il est également abordable et peut être utilisé pour le ponçage humide.

Ses faiblesses incluent des vitesses lentes, un fonctionnement à forte intensité de main-d’œuvre, une manipulation manuelle et une utilisation limitée pour des projets à petite échelle.

Ponceuses à Parquet

Il s’agit d’un autre type de ponceuse à bois. Ces ponceuses sont utilisées pour poncer les terrasses ou les planchers de bois dans le cadre du processus de décapage et de restauration. En raison de leur fonctionnement, les ponceuses sont généralement de grandes dimensions. Il existe deux types de ponceuses : les ponceuses à tambour ou déligneuses.

Ponceuses à Tambour

Les ponceuses à tambour pour sols peuvent être utilisées pour des projets à grande échelle tels que le ponçage d’un sol. Bien qu’il existe de nombreux modèles disponibles, tous sont plus lourds et plus grands que les autres. Les ponceuses à tambour peuvent être louées pour une utilisation temporaire et nécessitent des connaissances de fonctionnement. Placez des feuilles abrasives sur le tambour rotatif au bas de votre outil électrique. Pour éviter que des tourbillons ne s’accumulent sur le sol, enroulez fermement la feuille autour du tambour.

Pour plus de commodité, les leviers sont situés sous les poignées.

Lors du ponçage, le levier vous permet de déplacer votre tambour vers le haut ou vers le bas. Dès que le tambour est presque au bord, levez-le puis abaissez-le en revenant au point de départ. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre point de départ, soulevez le tambour et abaissez-le au fur et à mesure. Pour éliminer les ondulations ou les marques de tourbillon, il est important de continuer à changer la direction du ponçage.

Cet outil est doté d’un système de dépoussiérage très efficace qui maintient un environnement de travail propre. Pour maintenir la pression de fonctionnement des ponceuses, il est préférable de vider le sac à moitié plein.

Ponceuse De Chant

La ponceuse de chant peut être utilisée pour atteindre des endroits sur le sol inaccessibles à la ponceuse à tambour. Ces endroits comprennent les escaliers et les bordures. Il est facile de voir pourquoi il a été nommé d’après la description. Elle est plus petite que la ponceuse à tambour, mais plus grande que les autres ponceuses.

Les ponceuses de chant sont livrées avec deux roues pour faciliter le déplacement et un patin de ponçage à l’avant. Le coussin doit s’effiler légèrement vers le sol. Le coussin est conçu pour s’effiler légèrement vers le sol. Différents modèles utilisent différentes méthodes de montage pour le disque abrasif. Certains utilisent des crochets et boucles/velcro, tandis que d’autres utilisent des écrous ou des clés Allen. Avant de changer les abrasifs, assurez-vous que votre machine est débranchée. Vous pouvez connecter le port à un aspirateur pour collecter la sciure de l’outil électrique.

La plupart des ponceuses de bordures ont une gâchette à bouton ergonomique en haut pour allumer la machine. La déligneuse arrête de poncer lorsque vous relâchez la gâchette. Cela améliore la précision et la sécurité.

Cette machine n’a pas été conçue pour être utilisée au rez-de-chaussée. Cette machine est utilisée uniquement sur les bords. Elle complète la ponceuse à tambour qui s’adapte mieux au reste de votre sol.

Conclusion

Le ponçage est une pratique cruciale dans le travail du bois. Le ponçage a évolué au fil des ans en termes d’outils et de procédures utilisés pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Ces ponceuses à bois peuvent être utilisées dans de nombreuses situations différentes et sont toutes conçues pour produire des finitions parfaites.

Chaque type de ponceuse à bois a sa propre niche. La ponceuse à bande, par exemple, est la mieux adaptée pour enlever rapidement de grandes quantités de bois en raison de ses mouvements agressifs. La ponceuse de chants peut être utilisée pour poncer les bords des sols. Cependant, la broche oscillante est mieux adaptée pour lisser les courbes en ligne.

Le grain de ponçage que vous utiliserez déterminera la texture finale de votre bois. Il existe une variété de grains disponibles, avec différentes tailles de particules, de grossier à moyen-fin. Le ponçage des grains grossiers aux grains fins est recommandé. Arrondir les bords du bois est une bonne pratique lors du ponçage, car il est difficile de peindre ou de teindre les bords tranchants.

Pour éviter de percer le bois, vous pouvez utiliser la ponceuse orbitale quart de feuille pour les pièces minces comme les placages et le contreplaqué.

Ne poncez pas trop votre pièce jusqu’à ce qu’elle soit lisse comme du verre. Cela peut causer des problèmes de peinture et de teinture, car les agents n’adhèrent pas à la surface.