Comment Enlever Les Résidus De Cire Des Planchers De Bois Franc

En raison de leur beauté et de leur attrait intemporel, les planchers de bois franc sont un choix traditionnel pour les revêtements de sol.

Un revêtement de cire peut prolonger la durée de vie des planchers de bois franc en les protégeant de l’humidité. Bien que cette couche de finition populaire pour les planchers de bois franc puisse être un excellent choix, elle peut s’estomper si de la saleté et d’autres débris s’y déposent.

Un cirage régulier doit être effectué conformément aux instructions du fabricant. Un plancher de bois finira par se salir à cause de l’usure naturelle. Pour éliminer cette accumulation, il doit être soigneusement nettoyé avant de pouvoir être scellé à nouveau ou re-ciré.

L’accumulation de cire brumeuse peut être éliminée avec des produits chimiques simples, mais cela prend quatre étapes et prend du temps.

Voici comment se débarrasser des résidus de cire des planchers de bois franc.

Tu Auras Besoin De

  • Pelle à poussière, brosse ou balai
  • Chiffons en microfibre
  • Seau et vadrouille
  • Essences minérales
  • 0000 laine d’acier
  • Des gants en caoutchouc
  • Genouillères confortables ou coussin de genou

Méthode

Cette méthode de nettoyage est préférable si vous n’avez qu’une petite section de revêtement de sol à nettoyer. Une zone de 1,2 mx 1,2 m est idéale. Vous pouvez garder vos mains protégées tout en travaillant avec des gants en caoutchouc.

C’est une mauvaise idée de porter vos vieux vêtements car la cire qui s’écaille peut être salissante.

Commencez par tremper un petit morceau de tissu dans de l’essence minérale. Commencez à frotter l’essence minérale sur le revêtement de cire. Frottez dans le même sens que pour le grain du bois. La cire commencera à monter au fur et à mesure que vous frottez le chiffon.

Vous pouvez utiliser plusieurs chiffons pour étaler la cire. La cire commence à s’estomper et le tissu jaunit.

La cire est efficacement éliminée lorsque le chiffon humide ressort propre. Utilisez de l’essence minérale et un chiffon propre pour continuer à enlever toute cire restante.

Une fois que la cire a séché sur le tissu, le tissu peut passer à l’étape suivante. Utilisez la même huile minérale pour mouiller un tampon de laine d’acier et frottez-le sur le sol.

La laine d’acier peut être utilisée pour remplir les rainures profondes des planches de bois qui ont une texture riche. Cela enlèvera toute cire du bois.

Une fois la couche de cire retirée, vous pouvez passer à la section suivante. Suivez un itinéraire logique pour vous assurer de savoir où vous êtes allé et quel revêtement de sol est nécessaire.

Vous passerez beaucoup de temps sur les genoux, alors assurez-vous d’utiliser des genouillères épaisses ou un coussin de jardin.

Une fois le sol nettoyé, frottez la surface du bois avec de l’eau chaude.

L’eau stagnante peut causer de graves dommages aux planchers de bois franc. Toute eau restante doit être séchée correctement. C’est une bonne idée que les sections soient travaillées avec une vadrouille, un chiffon sec en microfibre et une vadrouille sèche.

Finition De Plancher

Après avoir retiré la couche de cire, vous pouvez appliquer une nouvelle couche pour protéger vos planchers de bois franc.

Avant d’appliquer une nouvelle finition sur votre revêtement de sol, vous devez le laisser sécher complètement. Suivez les instructions du fabricant pour appliquer une nouvelle couche de cire sur votre revêtement de sol.

Gardez une trace du nombre de fois où vous serez invité à présenter une nouvelle demande. Une fois que vous avez terminé, marquez-le sur votre calendrier afin que vous puissiez voir quand le sol a besoin d’être mis à jour.

Un revêtement en polyuréthane peut être appliqué après le retrait de la cire. Il s’agit d’un revêtement plus durable qu’une cire. Si vous souhaitez éviter l’accumulation de cire à l’avenir, cela peut être une solution meilleure et plus durable.

Après avoir enlevé toute la cire, appliquez uniquement une couche de polyuréthane. En cas de doute, utilisez un chiffon imbibé d’huile minérale pour essuyer la surface. Le polyuréthane peut alors être appliqué en toute sécurité si c’est le cas.

Emporter

Bien qu’enlever des années d’accumulation de cire puisse sembler difficile, il est possible avec un peu d’huile de coude et quelques produits simples de redonner aux planchers de bois franc leur éclat d’origine. Si possible, demandez de l’aide à votre famille et à vos amis.

C’est une bonne idée de diviser une grande surface en pièces plus petites et d’étaler le travail sur plusieurs week-ends. Commencez par un petit espace facile à gérer, comme un couloir ou un foyer, pour tester cette méthode.

Assurez-vous d’inclure les éléments de confort tels que le coussin ou les genouillères dans votre liste. Si vous le faites seul, cela vous prendra des heures. Il peut être extrêmement lent de s’asseoir trop longtemps sur les genoux. Si vous en avez besoin, faites des pauses fréquentes.