Avantages, Risques Et Coûts Des Planchers De Bois Franc Récupérés

Le bois dur récupéré est un excellent choix si vous recherchez des matériaux naturels de haute qualité pour votre projet de revêtement de sol.

Qu’est-ce Qu’un Parquet En Bois Recyclé ?

Le bois dur récupéré est également connu comme antique ou recyclé. Il était utilisé auparavant dans des structures qui ont été démontées et le bois a été récupéré pour un nouveau but.

Le bois récupéré peut également être trouvé dans de nombreuses structures plus anciennes.

Les sources aux États-Unis comprennent de vieilles maisons, des églises, des synagogues et des granges, ainsi que des épaves de navires, des rondins de rivières et de lacs, des puits de mine et des clôtures. Si vous pouvez imaginer n’importe quel type de structure en bois, vous pourrez vous faire une idée de l’origine du bois recyclé.

Le bois récupéré peut être utilisé pour les revêtements de sol ainsi que pour construire des terrasses et d’autres meubles d’extérieur. Il peut également être utilisé pour recouvrir les murs, les comptoirs, les étagères et à d’autres fins.

De nombreuses personnes trouvent le bois récupéré irrésistible, comme les vendeurs de meubles, les rénovateurs de maisons et les bricoleurs dans le domaine de la rénovation domiciliaire.

Les revêtements de sol récupérés sont comme du bois franc neuf. Il existe de nombreux types parmi lesquels choisir, en fonction de l’espèce et de l’apparence ainsi que du prix.

Les types de feuillus courants dans les années 1800 et au début des années 1900 comprenaient le chêne rouge et blanc et l’érable dur, le bouleau et le châtaignier. Cependant, le pin n’est pas considéré comme un bois dur.

Qu’est-ce Que Le Bois Dur Récupéré?

Ce n’est pas une tâche facile de transformer du vieux bois en bois de première qualité. Tout d’abord, inspectez le bois pour la qualité.

Une analyse de l’âge et du caractère de l’échantillon peut être effectuée. Avant que le bois ne soit retravaillé, le fabricant de revêtements de sol recyclés inspectera l’échantillon pour tout métal, peinture ou dégât d’eau.

Pour éliminer l’excès d’humidité, les planches sciées doivent être séchées au four. Le bois peut avoir été exposé, il est donc important que la teneur en humidité soit stabilisée pour empêcher les planches de se déformer ou de moisir.

Toutes les pièces peuvent devenir humides pendant le séchage.

Enfin, des languettes et des rainures sont ajoutées aux planches. Les planches de revêtement de sol préfinies peuvent être installées en usine ou sur place après l’installation.

Le bois est ensuite emballé et stocké jusqu’à ce qu’il puisse être expédié à différents clients.

Les planchers de bois franc récupérés ne doivent pas être teints car cela pourrait causer un changement dans la patine du bois.

Après usure, un contraste peut être visible entre la tache et la couleur d’origine. Suivez les directives normales d’entretien et d’entretien du parquet une fois qu’il est installé.

Avantages

Il est possible de se demander si le bois récupéré peut être bon pour vous. La réponse est oui. Le bois recyclé présente de nombreux avantages.

Écologique

Les planchers de bois franc récupérés, par exemple, peuvent aider à préserver l’environnement de manière significative.

Il s’agit d’un moyen écologique et durable d’empêcher l’abattage d’arbres, l’exploitation forestière, la déforestation et l’enfouissement des déchets.

Stable, Résistant

Vous avez peut-être pensé que les nouveaux sols étaient plus durables que les sols récupérés.

La beauté du bois antique est qu’il a été patiné au fil des ans. De vieux arbres ont été utilisés dans des projets de construction plus anciens. Les vieux arbres ont pu s’adapter aux changements climatiques sur plusieurs générations. Cela a donné lieu à un grain fort et dense. Le bois doit également être rodé car il a souvent été utilisé dans la construction auparavant.

Le bois récupéré est donc moins susceptible de rétrécir, de gonfler ou de se déformer après l’installation que les nouveaux planchers de bois.

Vous pouvez également poncer et retoucher les imperfections mineures telles que les rayures et les bosses.

Unique Et élégant

Les planchers de bois franc récupérés ont un aspect unique qui est difficile à trouver dans d’autres matériaux.

C’est un plaisir de voir les motifs de grain uniques, les variations de couleur, les nœuds et les tourbillons.

Les revêtements de sol modernes n’ont pas besoin d’être rustiques ou grattés à la main.

Avantages

Les revêtements de sol récupérés sont toujours très populaires, mais il existe des risques dont chaque propriétaire doit être conscient.

Ce sont les risques associés au bois récupéré.

Toxines Chimiques

Le bois pourrait avoir été traité avec des produits chimiques ou de la peinture dans le passé, ou pendant le processus de recyclage. Ces composés volatils comprennent les adhésifs, les insecticides et les conservateurs ainsi que le plomb.

Il est possible que des insecticides aient été utilisés pour tuer les insectes. Des adhésifs peuvent avoir été utilisés pour les points faibles.

Le plomb est souvent présent dans les vieilles peintures. Le bois aurait également pu être exposé alors qu’il se trouvait au fond d’un lac ou d’une rivière.

Ravageurs Et Insectes

Le bois peut abriter des parasites que vous ne pourrez peut-être pas trouver tant qu’ils ne seront pas trop profondément enfoncés dans le bois.

Ces insectes ou parasites peuvent infester d’autres meubles ou combinaisons en bois de votre maison. Le bois infesté peut également causer des dommages permanents à votre maison.

Légitimité

Des revendeurs peu scrupuleux pourraient mentir sur les produits afin de tromper les clients en raison de la popularité et de la forte demande de bois récupéré.

Cela soulève des questions sur la crédibilité de nombreux produits en bois récupérés.

Cher

Les revêtements de sol en bois récupéré peuvent être plus chers que les nouveaux revêtements de sol. Les fabricants doivent passer par de nombreux processus compliqués. Cela peut entraîner des prix plus élevés.

Ces coûts sont souvent transférés au client final du produit.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon plancher de bois franc récupéré.

  • Enquêter sur la source du bois. Vous pourrez peut-être identifier les dangers potentiels en examinant l’environnement passé du bois. Vous pouvez également tester le bois pour les substances toxiques.
  • Découvrez comment le bois a été traité. Le bois qui a été séché au four ou traité thermiquement est plus sûr que le bois traité chimiquement. Pour tuer les insectes et réguler l’humidité, le chauffage est utilisé. Il est souvent marqué HT.
  • Évitez d’installer des revêtements de sol dans des zones où les enfants ou les animaux domestiques jouent ou se trouvent à proximité des zones de préparation des aliments si vous n’êtes pas sûr. Portez toujours des gants et un masque lors du ponçage ou de la finition.
  • Achetez votre bois auprès d’un revendeur de confiance avec une certification crédible. Vous pouvez trouver des informations auprès d’organisations telles que Rainforest Alliance et Forest Stewardship Council.

Verdict

Les planchers de bois franc récupérés peuvent transformer votre espace d’une manière unique.

Ce bois patrimonial ajoute une histoire intéressante à votre projet. Le bois recyclé peut aider à conserver les forêts et à réduire votre empreinte carbone.