Comment Rendre Le Contreplaqué Lisse Et Brillant

Vous pouvez vous retrouver à regarder les boiseries de votre restaurant préféré et à y jeter un coup d’œil. Il est difficile de savoir comment rendre le contreplaqué brillant et lisse.

N’ayez pas peur. Nous sommes là pour vous aider à rendre le contreplaqué brillant et lisse, ainsi que pour vous conseiller sur son entretien. Cela s’applique au contreplaqué de feuillus et au contreplaqué de construction.

Vous pouvez rendre le contreplaqué brillant en suivant quelques étapes simples. Cela ajoutera de l’élégance et du style à votre maison.

Comment Rendre Le Contreplaqué Lisse Et Brillant

Il est simple de rendre votre contreplaqué brillant et lisse. Vous pouvez commencer par poncer le contreplaqué puis le peindre ou le teindre.

Comment Rendre Le Contreplaqué Lisse Et Brillant – étapes

Étape 1 : Poncer Le Contreplaqué

Avant d’entrer dans les détails, il est important de réaliser que la qualité du contreplaqué déterminera la brillance et la douceur du produit fini. Le contreplaqué peut être classé dans les catégories A à D. D est le contreplaqué de la meilleure qualité, tandis que A est le plus cher.

Le contreplaqué superposé à haute densité (HDO), qui est couramment utilisé pour fabriquer des enseignes, est un type de haute qualité.

Si votre contreplaqué n’est pas de grade A, il est recommandé de le préparer en le ponçant avec du papier abrasif de grain 90.

Outils De Lissage Pour Contreplaqué

Lisser les bords et les surfaces du contreplaqué est la première étape. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Chiffon (pour le nettoyage).
  • Papier de verre grain 180 ou bloc de ponçage
  • papier de verre grain 200
  • papier de verre grain 220
  • Ponceuse orbitale / ponceuse manuelle
  • Pinceau rouleau ou pulvérisateur de peinture
  • Bouche-pores en pâte ou bouche-pores à grain de bois
  • Composé à joints
  • Pinceau
  • Bac à peinture
  • Rouleau de peinture
  • Utilisez un chiffon de dépoussiérage
  • Masque pour le visage
  • Gants pour les mains

Pourquoi Poncer Le Contreplaqué

Peut-on poncer du contreplaqué ? L’ensemble du processus de ponçage est assez facile. Vous ne pouvez pas simplement poncer le bois avec autant de force que possible, comme vous le feriez avec d’autres bois. Vous devez être patient lors du nettoyage du contreplaqué, que vous utilisiez un outil électrique ou à main. Il est important de ne pas laisser trop de rainures dans la surface du contreplaqué.

Le ponçage peut éliminer les imperfections et les bords rugueux, créant une surface lisse. Le ponçage scelle également les pores du contreplaqué. Le contreplaqué poncé est idéal pour la teinture et la peinture.

Comment Poncer Le Contreplaqué

Étape 1 Nettoyez la surface en enlevant la saleté et la poussière. Un chiffon légèrement humide peut être utilisé. Votre aspirateur brillant peut également être utilisé.

Étape 2 À l’aide du papier de verre grain 180, poncez légèrement le contreplaqué. Vous devriez le faire lentement car le papier de verre grain 180 est le plus rugueux. Assurez-vous de suivre le grain du bois lorsque vous travaillez avec du contreplaqué.

Pour obtenir les meilleurs résultats, ne poncez pas plus de trois fois. Cela exposera les rainures et vous pourrez décoller les bords du contreplaqué.

Étape 3 : Continuez à poncer à l’aide d’un papier abrasif de grain 200. Continuez le processus en utilisant du papier de verre de grain 200. Il est préférable de le faire trois à quatre fois de plus. Cela éliminera toutes les imperfections qui ont été exposées par le papier de verre de grain 180.

Étape 4 À l’aide d’un papier abrasif de grain 220, poncez légèrement le contreplaqué. Enfin, lissez la planche avec du grain 220. Faites cela deux fois. Vous pouvez maintenant dire que le contreplaqué est lisse.

Étape 5 – Enlevez toute poussière de ponçage. Pour éliminer les particules de poussière, un aspirateur est votre meilleure option. Pour vous débarrasser de toute la poussière, vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de diluant à peinture. Vous pouvez également utiliser un instrument oscillant portatif avec un accessoire de ponçage comme alternative aux blocs de ponçage.

Lissez Le Contreplaqué Avec Une Ponceuse.

Après le ponçage, il est important de bien balayer le contreplaqué et d’identifier tout espace dans le grain du bois. Pour combler les lacunes, utilisez un bouche-pores pour grain de bois. Avant d’appliquer le bouche-pores pour grain de bois, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Il est préférable de laisser sécher le bois pendant la nuit avant d’appliquer le mastic pour grain de bois.

Astuce : bien que les bouche-pores puissent être très utiles, certains bouche-pores teintés peuvent laisser de la couleur sur la surface du bois. Un produit d’étanchéité de ponçage est une excellente option. Scellez toute la surface avec un gel abrasif et poncez le grain en relief pour éviter les teintes indésirables. Cela vous permettra d’enlever en toute sécurité tout bouche-pores.

Étape 2 : Peinture Sur Contreplaqué Poncé

Choisissez Votre Peinture

Il existe de nombreuses options pour les types de peinture au latex, y compris le plat ou le satin, la craie, l’acrylique, l’huile et l’émail. Tout se résume à la finition finale que vous désirez.

Le latex est la meilleure option pour les finitions semi-brillantes ou satinées. Le semi-brillant est le meilleur choix pour les portes et les armoires car il est plus fiable que le satin sans aucune couche de finition.

Vous devez appliquer une couche de finition sur peinture satinée ou mate afin que le bois soit protégé des chocs.

Après avoir peint à l’acrylique ou à la craie, scellez la couche. Le manteau sera moins durable s’il n’est pas scellé correctement. La peinture à base d’acrylique fonctionne mieux sur les poutres en bois, les portes et les murs intérieurs.

La peinture à base d’huile convient aux tables, aux portes et aux murs intérieurs. Il fonctionne également bien sur les poutres, les étagères, les poutres, les armoires de rangement et les tables.

Enfin, des peintures à base d’émail sont disponibles pour les poutres et les portes, les murs intérieurs, les étagères et les sols, ainsi que pour les tables, les sols et autres surfaces.

Toute Lacune Dans Le Grain Du Bois Doit être Comblée

Après avoir choisi votre peinture, vous pouvez retourner à votre contreplaqué. Après le ponçage, vous sentirez la texture lisse. Alors que d’autres peuvent dire qu’il est prêt à peindre, voici un conseil : scellez les bords du contreplaqué avec de la pâte à joint (également connue sous le nom de colle à cloison sèche).

  • La pâte à joint peut être utilisée pour combler les lacunes. Lissez les bords en les recouvrant de pâte à joint. Assurez-vous de couvrir toutes les crevasses et tous les trous. Laissez votre contreplaqué sécher pendant la nuit.
  • Poncer le composé à joints. Cela peut être fait avec une ponceuse orbitale ou une ponceuse à main. Vous pouvez vous attendre à ce que des débris volent partout. Vous pouvez le faire à l’extérieur et vous devez porter vos lunettes ou votre masque facial pour vous protéger.

Commencer Le Processus De Peinture

  • Après le ponçage, essuyez légèrement toute la poussière de la surface du contreplaqué. Utilisez un chiffon collant ou un chiffon humide pour nettoyer la surface du contreplaqué.
  • Appliquer l’apprêt uniformément avec un rouleau. Vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture.
  • Deux couches d’apprêt sont nécessaires. Appliquer une couche d’apprêt et attendre au moins 3 heures (maximum 6 heures) avant d’appliquer la deuxième couche.
  • Utilisez un papier de verre grain 220 pour poncer légèrement le contreplaqué, puis essuyez la poussière.

Astuce : Primer scelle les pores. Cela permet à l’apprêt d’adhérer à la surface du bois et lui donne une finition plus épaisse. Il deviendra plus lisse avec la deuxième couche.

L’apprêt doit être appliqué sur les bords. Cela rendra le bois résistant à l’eau.

Comment Bien Peindre Le Contreplaqué

  • Utilisez une brosse à rouleau ou un pulvérisateur de peinture pour appliquer deux couches de peinture sur la surface du contreplaqué.
  • Utilisez un papier de verre grain 220 pour poncer légèrement entre les couches.
  • Il est possible de mettre une seule couche supplémentaire.

La peinture en aérosol sur le contreplaqué n’est pas rentable. La peinture en aérosol sur le contreplaqué peut ressembler à une tache et peut ne pas couvrir toute la surface.

Vous avez maintenant terminé la moitié inférieure d’un processus facile.

Étape 3 : Scellez La Surface Du Contreplaqué

Pour une protection supplémentaire contre la pourriture, la moisissure et l’humidité, scellez le contreplaqué.

Le scellement empêchera également le fendillement. Le scellant empêchera le rétrécissement, la torsion ou l’expansion du bois. Ce sont les étapes pour sceller le contreplaqué.

Étape 1 À l’aide d’un papier abrasif de grain 180, poncez légèrement les bords et les surfaces en bois.

Astuce : Utilisez du papier de verre grain 120 pour lisser la surface.

Étape 2 – Essuyez la poussière avec un chiffon propre.

Étape 3 Appliquez le scellant à l’aide d’un pinceau. Pour une finition lisse, appliquez le scellant uniformément. Commencez d’un côté puis passez à l’autre.

Étape 4 Poncez légèrement le contreplaqué à l’aide d’un papier abrasif de grain 120. Continuez ce processus jusqu’à ce que votre contreplaqué soit lisse.

Étape 5 – Appliquez une autre couche de scellant pour lui donner une finition lisse.

Astuce : Un pinceau en mousse peut être utilisé pour appliquer des couches légères de vernis polyuréthane le long des bords. Évitez de vernir la surface car cela rendra le bois plus résistant aux taches, à la peinture ou à tout autre traitement.

Étape 4 : Teinture Et Polyuréthane Sur Contreplaqué

Suivez les mêmes étapes pour préparer le bois pour la peinture. Essuyez toute poussière et laissez sécher. Puis:

  • Utilisez un pinceau pour appliquer une couche de teinture à bois.
  • Utilisez un chiffon propre pour essuyer la tache.
  • Laisser sécher le bois pendant 24h
  • Protégez la zone avec un pinceau en mousse pour appliquer une couche de polyuréthane.
  • Laissez sécher le mastic.

Autres Méthodes De Finition Du Contreplaqué

Vous pouvez obtenir une variété de finitions extérieures en contreplaqué avec du contreplaqué. Cela comprend la teinture et la peinture. Ce sont d’excellents moyens de faire briller le contreplaqué, autres que l’utilisation de polyuréthane.

Résine époxy (c.-à-d. Envirotex)

La résine époxy Envirotex vous donne un éclat brillant. Il est également facile à utiliser.

Il ne prend que 8 à 10 heures pour durcir et est prêt à l’emploi après 48 heures.

Manteau Déperlant

Les revêtements hydrofuges sont fabriqués à partir de cire, d’huile sèche, d’essence minérale, de diluants à peinture et de cire. Trempez le contreplaqué dans le mélange pour l’appliquer. Cette finition est idéale pour faire ressortir la beauté naturelle du bois, car elle ne contient aucun pigment de couleur.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles le contreplaqué a été conçu pour ressembler à de l’acier.

  • Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever la poussière.

Lors de l’essuyage, assurez-vous de suivre le grain du bois.

  • Évitez le cirage en spray.
  • Liquide vaisselle, c’est-à-dire pour enlever la graisse et les taches, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle

    Utilisez un chiffon humide pour enlever le tissu taché.

    Versez le liquide vaisselle (c’est-à-dire le liquide vaisselle sur un chiffon doux et sec et essuyez. Celui-ci doit sécher rapidement.

    Un chiffon humide peut être utilisé pour nettoyer le bois verni. Le liquide vaisselle peut être utilisé pour éliminer les saletés tenaces. Pour éviter que le vernis ne glisse, séchez-le avec une peau de chamois.

    C’est une bonne idée de garder une petite quantité de mastic à bois à portée de main avant de commencer le nettoyage. Cela vous permettra d’être préparé au cas où vous trouveriez des imperfections sur votre contreplaqué.

    Conseils Pour Rendre Votre Contreplaqué Lisse Et Brillant

    Utilisez Le Bon Papier De Verre Pour Faire Du Contreplaqué.

    Choisissez le meilleur bois pour votre projet et utilisez le papier de verre le moins fin la première fois que vous recommencez.

    Ne sautez aucune zone qu’une perceuse électrique ne peut pas atteindre. Au lieu de cela, utilisez un outil à main pour accomplir la tâche. Après le ponçage, éclairez la lumière à un angle faible pour inspecter la planche. Cela vous permettra de localiser les zones rugueuses. Au besoin, poncez à nouveau.

    Achetez Une Brosse De Haute Qualité.

    Un pinceau propre est préférable pour teindre et peindre le contreplaqué. Il peut contenir plus de peinture et il est plus facile à utiliser.

    Ne Soyez Pas Trop Pressé De Corriger Les Erreurs.

    Il est possible de voir une tache dans la peinture, ce qui peut provoquer des irrégularités. Cependant, il peut être utile de retoucher ce problème pour éviter un plus grand gâchis. Vous pourriez avoir une mouche morte collée à la peinture.

    Conclusion

    Nous avons fourni des étapes pour rendre le contreplaqué brillant et lisse. Vous pouvez choisir la finition qui convient à votre projet et n’hésitez pas à demander à votre quincaillerie locale des conseils pour la garder brillante et lisse.

    Parfois, la beauté naturelle du bois peut suffire à faire de vos luminaires et de vos meubles un ajout élégant à la maison.

    Et Après?

    Parce que le contreplaqué ne résiste pas bien à l’humidité, il peut se déformer ou se fendre avec le temps. Vous devriez apprendre à coller du contreplaqué afin de vous assurer que votre projet est parfait.