Les Chiens Jappent-ils Lorsqu'ils Sont Attrapés Sous Leur Poitrine ? Trois Raisons Inattendues Pour Lesquelles Les Chiens Jappent Lorsqu'ils Sont Ramassés Sous La Poitrine
Actions

Les propriétaires de chiens sont toujours inquiets lorsque leur chien bien-aimé crie ou pleure.

C’est encore plus effrayant quand cela semble aléatoire et que vous ne savez pas quelle en est la cause.

Parfois, il est évident que votre chien souffre, comme des marques de morsures suspectes ou des boiteries qui rappellent la mâchoire d’un raton laveur.

Parfois, il est complètement invisible à l’œil nu. Vous ne verrez aucun problème si votre chien crie lorsque vous le prenez sous sa poitrine.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut ressentir de la douleur dans de telles situations.

Un traumatisme des tissus mous ou des ecchymoses sur les côtes peuvent causer de la douleur, surtout si votre animal a été impliqué dans un accident ou dans une collision. Vous pouvez ressentir une douleur dans vos aisselles à cause d’une infection ou d’une croissance.

Une douleur sous la poitrine peut également être un signe de problèmes de cou ou de problèmes abdominaux car tout le corps est connecté. Un chien qui crie lorsqu’il est ramassé au sol peut être dû à un dysfonctionnement de la moelle épinière ou à un problème de dos.

Ce n’est peut-être pas la douleur physique qui fait pleurer votre chien pendant qu’il est tenu. Certains chiens réagiront différemment s’ils sont contrariés, surpris ou peu habitués à être tenus d’une certaine manière. Vous pouvez ajuster la façon dont vous tenez votre chien si cela se produit.

Il est préférable de consulter d’abord le vétérinaire pour exclure toute cause physique possible. Le jappement est un signe d’inconfort chez votre chien et doit être vérifié pour exclure d’autres causes.

Pourquoi Mon Chien Jappe-t-il Quand Je Le Prends ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut japper lorsque vous le prenez sous sa poitrine. Le reste de cet article abordera trois causes possibles et les actions et solutions recommandées. En avant!

Raison Possible Numéro 1 : Angoisse Mentale

C’est probablement la raison la plus simple et la plus inoffensive pour laquelle votre chien pourrait japper lorsqu’il est ramassé. Vous avez peut-être donné un choc à votre chien.

Vous avez peut-être effrayé votre chien s’il dormait, se reposait ou ne faisait pas attention lorsqu’il a été soulevé dans les airs. Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu’un vous faisait cela. Vous pourriez être un peu agacé et même crier !

Les grandes races et les chiens de taille moyenne seront plus réticents à être ramassés. Cela est dû à leur taille et à leur peur des hauteurs. Les chiens qui ont été malmenés ou abandonnés dans le passé hésiteront à être transportés.

La Solution

Il est facile de résoudre ce problème : ne ramassez votre chien qu’en cas d’absolue nécessité !

Si votre chien doit être soulevé pour des raisons de transport ou d’urgence, vous devez l’approcher par l’avant. Donnez à votre chien de nombreux avis visuels et vocaux sur la façon dont vous allez le gérer.

Si votre chien n’a pas peur d’être tenu ou n’a pas été lâché récemment et ne semble pas avoir peur, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il peut y avoir d’autres problèmes.

Les chiens sont généralement des créatures stoïques et résilientes, qui ont tendance à cacher les signes ou la douleur. Si votre chien jappe, cela pourrait être un signe que quelque chose est plus grave (comme les raisons énumérées ci-dessous).

Raison Possible 2 : Infections Cutanées Et Lésions Des Tissus Mous

Les chiens qui ont été blessés aux tissus mous, comme des ecchymoses ou des plaies ouvertes dans la région de la poitrine, peuvent japper au toucher. Ces zones seront tendres et votre chien peut gémir lorsque vous les soulevez.

Vous pouvez également avoir des infections cutanées ou des excroissances anormales qui causent des douleurs à votre chien. Toute pression exercée sur la peau de votre chien peut causer un inconfort grave s’il a un kyste, une cloque ou une tumeur.

Vous vous demandez peut-être si votre chien souffre d’une côte cassée car il ne crie que lorsque vous le prenez sous sa poitrine.

Si tel est le cas, votre chien peut également présenter des symptômes tels que des difficultés respiratoires ou de la toux. Vous remarquerez une bosse dans la paroi thoracique si les côtes ont été considérablement déplacées.

Les fractures des côtes peuvent être évitées si le chien ne jappe pas seulement lorsqu’il est ramassé ou s’il ne jappe pas fréquemment. Les côtes cassées peuvent causer une gêne extrême et un halètement lorsque le chien respire, pas seulement lorsqu’il est touché.

La Solution

Vous devez d’abord diagnostiquer correctement une lésion des tissus mous afin de la traiter correctement.

Il est facile de reconnaître une blessure visible telle qu’une coupure ou une égratignure. Vous pouvez le traiter en nettoyant soigneusement la zone et en la désinfectant avec des onguents médicaux tels que Bactine. Ensuite, appliquez un pansement comme Blu Kote sur la zone.

Diverses affections cutanées, telles que des bosses ou des lésions, peuvent survenir. Seul un vétérinaire qualifié peut les diagnostiquer.

Il y a plusieurs raisons à cela, d’une glande sébacée bloquée à une maladie infectieuse en passant par le cancer. Un examen professionnel est nécessaire pour déterminer la cause des problèmes de comportement de votre chien.

Si vous ne parvenez pas à repérer les signes d’irritation sur la peau de votre chien, la blessure pourrait être cachée sous la surface.

Voici les façons d’évaluer votre chien :

  • Souvenez-vous : vous souvenez-vous d’un traumatisme, comme avoir reçu un coup de pied ou être tombé d’une hauteur, ou avoir été renversé par une voiture ?
  • Vos chiens ont du mal à respirer ou à tousser ?
  • Déplacez vos doigts le long de la cage thoracique, en appuyant sur chaque côte. Ressentez-vous des douleurs ? Assurez-vous également de vérifier le sternum/sternum.

Votre chien peut ressentir de la douleur lorsque vous appuyez dessus avec vos doigts. Cela pourrait indiquer une blessure aux tissus mous, comme une foulure.

Il est préférable d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné plus en profondeur. Cependant, il existe d’autres moyens d’aider à soulager la douleur et à démarrer le processus de guérison. Par exemple, vous pouvez appliquer un sac de glace plusieurs fois par jour pour réduire l’inflammation.

Gardez votre chien dans un endroit sûr où il ne peut pas courir ou sauter sur des meubles pour limiter son activité et son exercice. Utilisez une laisse lorsque votre chien doit aller aux toilettes. Cela l’empêchera de s’enfuir dès que vous le laisserez sortir. Chaque jour, évaluez son état actuel.

Vous devez également vous assurer que votre chien ne reçoit pas d’analgésiques en vente libre que vous pourriez avoir à la maison. C’est quelque chose que les professionnels peuvent gérer. Peu importe si cela ne s’améliore pas après quelques jours. Emmenez-le chez le vétérinaire pour faire des radiographies et se faire prescrire des analgésiques.

Raison Possible #3 : Cou, Colonne Vertébrale Ou Autres Problèmes Musculo-squelettiques

Une douleur au cou, au dos ou au cou pourrait être la troisième raison pour laquelle votre chien pourrait japper lorsque vous le ramassez sous sa poitrine.

Les chiens ayant des problèmes musculo-squelettiques auront moins de mobilité et seront peut-être moins capables de sauter et de courir.

À mesure que leur cartilage et leurs articulations s’usent, les chiens plus âgés sont plus susceptibles de développer de l’arthrite. Il peut être douloureux de ressentir tout mouvement ou bousculade pendant que vous prenez votre chien.

Remarquez si votre chien bouge ou pose de façon inhabituelle.

Vous avez du mal à marcher ?

Qu’en est-il de l’endroit où votre chien tient sa tête ? Si la tête de votre chien est toujours tournée vers le bas, cela pourrait être un signe de douleur au cou. Il essaiera seulement de bouger les yeux même lorsqu’il essaie de regarder autour de lui.

Il est possible que votre chien jappe uniquement lorsque vous le soulevez sous sa poitrine.

Cela est particulièrement vrai si le jappement ne se produit pas avec d’autres symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée ou une perte d’appétit. Faites attention au dos arqué de votre chien et vérifiez l’étanchéité de son abdomen.

La douleur abdominale référée est une condition où l’estomac devient très serré et dur.

Vous pouvez savoir si votre chien souffre de maux de dos ou de douleurs abdominales réelles en observant s’il touche de la nourriture dans cet état. Les chiens souffrant de douleurs rachidiennes peuvent toujours manger.

Un chien peut avoir subi une blessure au dos s’il a subi un pincement d’un nerf, un renflement ou une hernie discale. Ceci est plus courant pour les races à longues pattes, comme les corgis ou les teckels, et c’est particulièrement courant s’ils sont en surpoids.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, c’est en fait logique. Soulever le chien fait plier la colonne vertébrale et exerce une pression sur la section infectée. Les disques bombés ou rompus peuvent provoquer une paralysie et même entraîner une paralysie.

Ne paniquez pas – comme pour les humains, tous les cas ne sont pas graves. Certains cas peuvent être gérés en utilisant des médicaments anti-inflammatoires et beaucoup de repos en cage. Peu importe quoi, il est important de bien diagnostiquer la blessure.

La Solution

Vous pouvez effectuer une vérification à domicile si vous pensez que votre chien pourrait avoir une blessure au cou ou au dos.

Sachez cependant que les chiens n’ont pas tendance à ressentir la douleur, il est donc possible de causer plus de dégâts en utilisant trop de force.

Vous n’avez pas à les évaluer si vous n’êtes pas à l’aise. Le vétérinaire pourra dire, à partir de subtiles différences de tension musculaire, s’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre animal.

Mouvement

Fléchissez vos jambes tout en étendant les jambes de votre chien. Y a-t-il de la douleur ? Laissez votre chien courir un moment. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement s’il est incapable de bouger ou de se balancer.

Ensuite, prenez la tête de votre chien et déplacez-la lentement de haut en bas jusqu’à ce qu’il lève les yeux vers le plafond, puis vers le sol. Ensuite, tournez la tête de votre chien pour qu’elle soit à plat contre votre corps. Vous voulez déterminer s’il y a une résistance ou une douleur.

Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement. Ceci est une indication de douleur au cou.

Si vos chiens n’ont eu aucun problème, vous pouvez tester les maux de dos. Pour vérifier s’il y a des points douloureux, appliquez une pression ferme sur le dos de votre chien. Commencez par le cou et remontez lentement jusqu’à la queue.

Vous devrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chien jappe ou montre des signes de douleur.

Le bureau des vétérinaires

Après avoir emmené votre chien chez le vétérinaire pour une évaluation neurologique, un examen physique et des radiographies, la plupart des traitements commencent.

Cela vous permettra d’évaluer l’étendue des dommages causés et de déterminer si le patient a besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un repos en cage.

Si les lésions discales ne se sont pas suffisamment détériorées pour être osseuses ou minéralisées, elles peuvent ne pas apparaître sur les radiographies standard. Vous verrez des espaces disque plus étroits dans ces cas. Une radiographie standard peut ne rien montrer d’inhabituel, donc une procédure d’imagerie supplémentaire telle qu’une IRM peut être nécessaire.

S’il s’agit de maux de dos, le chien recevra un médicament anti-inflammatoire comme un AINS ou un stéroïde, et un repos en cage STRICT.

C’est ce que signifie le repos strict en cage

  • Ne bougez pas sauf en cas d’absolue nécessité. La nourriture et l’eau ne doivent jamais être données aux chiens.
  • Il n’y a pas de jeu
  • La marche n’est pas autorisée
  • Il n’est pas nécessaire de monter et descendre les escaliers
  • Il n’est pas nécessaire de sauter de haut en bas sur les meubles

De nombreux chiens peuvent se rétablir complètement avec suffisamment de repos et de réintégration. Certains chiens connaîtront des rechutes et auront besoin de médicaments pour les gérer.

Bien que ces cas soient rares, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si la douleur ou les lésions nerveuses persistent ou s’aggravent.

En Résumé

Il est assez alarmant qu’un chien qui jappe après avoir été vacciné ou lorsqu’on lui a accidentellement ouvert la gorge avec des ciseaux. Cela peut être effrayant si votre chien crie sous votre poitrine pendant que vous le ramassez.

Les chiens crient rarement lorsqu’ils ressentent vraiment de la douleur ou de l’inconfort. Certaines causes possibles incluent la détresse mentale, les traumatismes légers et les problèmes musculo-squelettiques tels qu’une blessure au cou et au dos.

La plupart des détresses mentales et des blessures superficielles peuvent être soignées à domicile, sauf celles qui sont très graves. Si votre chien souffre de douleurs structurelles, il est préférable de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire si vous remarquez des changements de posture inhabituels ou des douleurs.

Avec un repos bien géré et des médicaments correctement administrés, votre chien a de bonnes chances de retrouver rapidement une vie sans douleur, normale et active.