Mon Chien A Mangé Du Ruban Adhésif ! Dois-je M'inquiéter?
Actions

Le ruban adhésif est idéal pour sceller les fuites d’air et les vaisseaux spatiaux, mais pas pour les chiens.

Que faire si votre chien mange du ruban adhésif ?

Il n’y a rien que vous puissiez faire en ce moment sauf attendre, tant que votre chien ne montre aucun signe d’étouffement.

La bande doit traverser le système digestif de votre chien sans aucun problème et atteindre sa prochaine selle. Cela est particulièrement vrai si votre chien a une grande race ou si le ruban a été cassé en petits morceaux avant d’être avalé.

Il est possible que le ruban adhésif cause des problèmes dans le corps de votre chien. Cela nécessitera une attention professionnelle.

Des vomissements, des nausées, des vomissements et un halètement excessif sont autant de signes que votre chien doit être vu immédiatement par un vétérinaire.

Si des vomissements sont nécessaires, le vétérinaire déterminera. Si cette option n’est pas recommandée, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer le ruban adhésif de l’estomac de votre chien.

Le Ruban Adhésif Est-il Toxique Pour Les Chiens ?

Le Ruban Adhsif Estil Toxique Pour Les Chiensnbsp

Aucune preuve n’a été trouvée que le ruban adhésif peut être toxique pour les chiens s’il est ingéré ou touché.

Wikipédia cependant mentionne que :

Le ruban adhésif en toile commun n’a pas de certifications de sécurité comme UL ou Proposition 65. Cela signifie qu’il peut brûler rapidement, produire de la fumée toxique et peut être inhalé et toxique par contact. Il peut également avoir une résistance mécanique irrégulière et une faible espérance de vie. Son utilisation dans les conduits a été interdite par la Californie et de nombreux autres États.

Cette description est particulièrement intéressante car le ruban adhésif peut provoquer une toxicité de contact ou d’ingestion chez l’homme. Toutes les preuves suggèrent que ce qui est nocif pour les humains peut également être nocif pour les chiens.

Il est sûr de dire que votre animal de compagnie doit être tenu à l’écart du ruban adhésif.

Que Se Passe-t-il Si Un Chien Mange Du Ruban Adhésif ?

Le ruban adhésif peut être toxique pour les chiens, même si ce n’est pas certain.

Le ruban adhésif est réputé pour être solide, flexible et collant, de sorte qu’il peut être utilisé dans les circonstances et les endroits les plus extrêmes (c’est-à-dire qu’il peut également être utilisé pour des réparations dans l’espace. Il peut être fabriqué à partir d’un mélange de tissus tissés tels que rayonne, nylon, fibre de verre ou coton.

C’est un outil très efficace pour les professionnels et les situations à haute pression. Cependant, cela peut être dangereux pour les chiens. Le ruban adhésif n’est pas digestible par les chiens s’ils en mangent.

Cela peut entraîner un blocage interne, surtout si le morceau avalé est particulièrement gros ou long. Ceci n’est possible que si la bande atteint l’estomac.

Risque D’étouffement Important

Le ruban adhésif, le matériau collant qu’il est, peut coller à l’intérieur de la gorge et empêcher le chien de respirer.

C’est une situation dangereuse pour le chien.

L’étouffement peut empêcher le corps de recevoir de l’oxygène et entraîner une perte de conscience. Si la pénurie d’oxygène n’est pas stoppée rapidement, elle peut causer des dommages aux organes et au cerveau et éventuellement entraîner la mort.

Danger De Blocage Interne

Si le ruban adhésif pénètre dans l’estomac, il peut entraîner un risque sérieux de blocage du pylore. C’est à ce moment qu’un corps étranger peut se loger entre l’intestin grêle et le gros intestin.

Les chiens ressentiront de l’agitation, des nausées et des douleurs à l’estomac si le sphincter pylorique est bloqué. Même si le ruban passe sans problème dans l’intestin grêle, il peut se coincer dans le tube digestif.

La bande peut causer la décomposition des organes si elle ligote les intestins. Un blocage partiel peut rapidement devenir un blocage complet.

Les symptômes de l’obstruction gastro-intestinale peuvent inclure :

Que Dois-je Faire Si Mon Chien Mange Du Ruban Adhésif ?

S’il S’étouffe

Ne laissez pas votre chien s’étouffer avec du ruban adhésif . Vous pouvez retirer le ruban adhésif de la gorge de votre chien si vous le voyez coller à sa gorge.

Le ruban adhésif sera probablement légèrement plié et l’adhésif ne collera pas aussi bien à cause de la salive. Cela devrait faciliter son retrait. N’essayez pas de localiser la bande avec vos doigts. Vous courez le risque de le mettre plus loin.

N’utilisez pas de pinces ou tout autre objet long pour localiser et retirer le ruban adhésif. Vous pouvez faire saigner la gorge de votre chien si vous le coupez.

Vous pouvez voir la bande mais pas la manœuvre de Heimlich, qui est montrée dans la vidéo ci-dessous.

Si cela ne supprime pas le ruban adhésif ou ne le rend pas suffisamment visible pour être retiré avec vos doigts, vous devez immédiatement charger votre chien dans la voiture et l’emmener chez votre vétérinaire.

Blocage Interne : S’il Est à Risque

Vous n’avez pas fini si votre chien avale du ruban adhésif mais il ne semble pas s’étouffer.

Surveillez attentivement votre chien pour déceler les signes et symptômes de détresse au cours des 2 ou 3 prochains jours . Cela signifie faire attention à son caca et identifier toutes les bandes qui peuvent être présentes.

Cela peut être fait en donnant à votre chien des aliments riches en fibres pendant que vous attendez. Les chiens peuvent tomber malades à cause d’aliments comme le chocolat, les raisins secs et certaines noix.

Metamucil peut également être pris (communément appelé Metamucil) à raison d’une cuillère à café pour cinq kilogrammes.

Votre chien passera la bande s’il réussit.

Si votre chien développe une diarrhée ou des selles noires/sanglantes , vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement. Cela s’applique à toute nausée, vomissement, constipation ou perte d’appétit .

Le vétérinaire peut provoquer des vomissements en fonction de la quantité de ruban adhésif consommée et de ce que montrent les radiographies initiales. Le vétérinaire peut ne pas faire vomir si le chien a avalé une grande quantité de ruban adhésif ou une boule de celui-ci. C’est parce que la pièce pourrait se loger dans leur gorge.

Le vétérinaire peut effectuer une endoscopie pour retirer les fragments de bande si possible. Dans le pire des cas, les fragments de bande sont trop gros pour être retirés de l’estomac et des intestins du chien.

Résumé

Votre chien pourrait être en danger s’il mange du ruban adhésif. Bien qu’il soit peu probable que le ruban adhésif ait des effets toxiques sur les chiens, il pourrait présenter un risque d’étouffement ou provoquer une obstruction , surtout s’il est volumineux.

Une fois que vous avez établi que votre chien ne s’étouffe pas, il sera nécessaire de garder un œil sur lui pour déceler des signes d’obstruction de l’estomac au cours des prochains jours. Vous devez immédiatement emmener votre chien chez le vétérinaire s’il refuse de manger, s’il vomit, s’il est constipé ou s’il a la diarrhée.