Parquet Massif : Quelle épaisseur ?

Il existe trois épaisseurs de lames de parquet massif : 15,88 mm, 19 mm et 22,23 mm. Le type de parquet le plus populaire dans les maisons est le bois de 19 mm.

Ce bois est un bon compromis entre toutes les épaisseurs. Il vous durera longtemps et est toujours beaucoup moins cher que le plus épais.

La seule chose que vous devez savoir sur l’épaisseur des planchers de bois franc est qu’un plancher de bois plus épais durera plus longtemps, mais sera plus coûteux à installer.

Le bois le plus épais est préférable si vous voulez que votre revêtement de sol dure toute une vie. Ce bois est solide et durable, et il fera ressortir votre revêtement de sol dans votre maison pendant de nombreuses années.

Les planchers de bois franc sont également très recherchés par de nombreuses personnes. Si vous envisagez de vendre votre maison à l’avenir, ce type de revêtement de sol peut augmenter la valeur de la propriété.

Vous pouvez installer un plancher d’ingénierie plus mince avec un placage de bois dur si vous n’avez pas l’intention de retourner la maison pour des profits rapides.

Selon votre emplacement, vous pourrez peut-être faire passer ce revêtement de sol pour du vrai bois franc. Cependant, assurez-vous de vérifier cela avant de le dire aux acheteurs potentiels.

Qu’est-ce Qu’un Parquet Massif ?

Le parquet massif est fabriqué à partir de planches provenant directement de l’arbre. Vous pouvez choisir entre des planches étroites ou larges. Ils sont également disponibles en trois épaisseurs différentes. Comme un arbre ne peut pas produire suffisamment de bois, les largeurs et longueurs des planches peuvent varier.

Les planchers de bois franc ont tendance à rétrécir ou à se dilater en fonction de la température de votre maison. Cela peut rendre difficile pour les gens de grincer en hiver, lorsque les planches rétrécissent.

Cela est moins probable dans les climats plus chauds, car les planchers de bois franc se dilatent lorsqu’il y a de l’humidité et de l’humidité.

Les constructeurs inexpérimentés peuvent avoir du mal à installer des planchers de bois franc. Les installateurs de planchers de bois franc doivent laisser suffisamment d’espace entre les planches pour permettre la dilatation et la contraction.

Le revêtement de sol se déformera si les planches ne sont pas étroitement empilées. Si les planches sont placées trop près les unes des autres, le revêtement de sol se déformera lorsque le bois rétrécira en hiver.

Ce problème peut être évité en utilisant une méthode de clip pour maintenir les planches ensemble au lieu de colle ou de clous. La barbe en silicone sur le clip permet au bois de se dilater et de se contracter sans la boucle de plancher. Cette méthode n’est pas courante dans les maisons, de sorte que les planches seront probablement maintenues ensemble avec de la colle ou des clous.

Cependant, le parquet massif présente de nombreux avantages. Il est très recherché et peut augmenter la valeur de votre maison.

S’il est installé correctement et si des panneaux plus épais sont utilisés, il durera probablement toute une vie.

Les planchers de bois franc peuvent être vernis ou poncés plusieurs fois. Cela facilite l’entretien et la modification de l’apparence de votre sol. Vous trouverez peut-être utile notre article sur le ponçage des lames de parquet peintes.

Qu’est-ce Qu’un Plancher D’ingénierie?

Les revêtements de sol en bois dur d’ingénierie peuvent être fabriqués en laminé un placage de bois dur sur une planche de base en contreplaqué ou un autre matériau similaire. La base en contreplaqué est collée au placage, qui est généralement une fine tranche (environ 3 mm d’épaisseur).

L’épaisseur des planches de bois d’ingénierie est généralement comprise entre 12 mm et 18 mm. Cette épaisseur est composée de la couche supérieure de placage et de la couche de base, qui peut être du contreplaqué.

Si vous recherchez un look particulier pour votre sol, ce bois est un excellent choix. Ce revêtement de sol peut être fabriqué à partir de presque tous les types de bois et est disponible dans de nombreux styles et options de décoration pour s’adapter à n’importe quel design d’intérieur.

Parce que les couches sont collées ensemble, il se dilate et se contracte beaucoup moins que le parquet en bois dur. Il est beaucoup plus facile à installer et vous pourrez peut-être même le faire vous-même si votre expérience est dans la construction.

Bien que les planchers de bois ne soient pas aussi durables que les planchers de bois franc, ils peuvent toujours être entretenus. Cependant, les planches fabriquées avec des placages plus épais peuvent être vernies plusieurs fois.

Le dégazage est un inconvénient majeur des parquets contrecollés. En raison des adhésifs, des taches et des finitions sur les revêtements de sol d’ingénierie, des fumées toxiques peuvent être libérées.

L’accumulation de formaldéhyde est l’une des substances les plus nocives que ce bois peut produire. Cependant, il peut également libérer d’autres composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère.

Ce problème a été résolu par plusieurs marques de différentes manières. Avant d’acheter votre revêtement de sol, assurez-vous de consulter le fabricant pour savoir comment il peut empêcher le bois de dégager des fumées dans la maison.