Vous Subissez De L'agressivité De Votre Chien Envers Les Chats ? Cinq Raisons Principales.
Actions

Les chiens sont généralement amicaux, doux et dociles. Ils ne blesseront pas un voisin ou un membre de la famille.

De nombreux propriétaires d’animaux sont choqués de découvrir que leur chien devient agressif envers les chats. Il n’est pas rare que les animaux de compagnie présentent des changements de comportement extrêmes.

La peur, le stress, les blessures, la maladie ou la colère peuvent tous provoquer une agression soudaine chez les chiens. Vous pouvez également trouver des racines comportementales où le chien est devenu plus agressif en raison de certaines habitudes ou de certains conditionnements.

Résoudre cette nouvelle agression nécessite d’aller à la racine.

Une fois que vous avez identifié le problème, il est possible de le retirer de la vie de votre chien et de lui faire reprendre un comportement normal.

Pourquoi Mon Chien Est Soudainement Agressif Envers Mon Chat ?

Vous saurez que vos amis à fourrure peuvent vivre en harmonie s’ils apprennent à se connaître.

Les chiens sont les plus amicaux et dociles de toutes les races. Cela est probablement dû aux milliers d’années où ils ont été élevés et formés pour être avec leurs propriétaires et vivre avec eux.

Bien que les chiens puissent vivre avec des chats, il est possible qu’ils deviennent agressifs envers leur chat. Il peut être effrayant d’être entouré d’un chien agressif et hargneux.

Il est possible qu’un chien devienne incontrôlable et blesse un chat ou une autre personne (comme vous) avec ses dents acérées et ses mâchoires puissantes. La question est : pourquoi un chien deviendrait-il si agressif envers un chat ?

Il est important de comprendre pourquoi votre chien agit de manière agressive lorsqu’il tente d’arrêter les hostilités. L’agression inattendue d’un chien envers un chat peut être causée par de nombreux facteurs, notamment des raisons psychologiques, physiques et situationnelles.

Examinons de plus près les raisons pour lesquelles votre chien était si hostile envers votre chat !

1. Blessures Et Maladies

Mon chien est régulièrement emmené chez le vétérinaire par moi. Faites le vôtre ?

Les chiens sont bien connus pour cacher leur inconfort jusqu’à ce qu’il devienne plus grave (et parfois même mortel).

Il ne vous dira pas si votre chien souffre de douleur ou d’une affection sous-jacente. Il est plus susceptible de devenir agressif et d’agir envers votre chat.

Maintenant, imaginez que vous avez une écharde très ennuyeuse dans votre doigt. Vous ne pouvez pas (le sortir) quoi que vous fassiez. Il est difficile d’accepter la douleur et de vivre chaque jour en sachant qu’elle ne finira jamais.

Cela ne vous met-il pas de mauvaise humeur ?

Je suis sûr que je le ferais. Il est facile de comprendre pourquoi un chien se déchaîne lorsqu’il ressent une douleur, qu’elle soit mineure et lancinante ou plus grave et durable.

Un nombre presque infini de problèmes de santé peuvent causer de la douleur et de l’inconfort.

  • Rayures et éraflures
  • Plaie ouverte
  • Blessures internes
  • fractures
  • Entorses
  • Tumeurs
  • Infections virales, bactériennes et parasitaires
  • Arthrite, douleurs articulaires
  • Dysplasie de la hanche

Il est peut-être temps pour votre chien de voir le vétérinaire s’il devient soudainement agressif envers les personnes ou les autres animaux. Si votre chien souffre en silence depuis un certain temps , il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Gardez un œil ouvert pour rechercher des signes comme un refus de bouger, un léchage persistant ou une boiterie.

2. Peur Et Stress

Le stress et la peur sont deux autres déclencheurs principaux d’une agression inhabituelle chez les chiens.

Si votre chien est stressé ou effrayé, il est susceptible de présenter un comportement anormal comme des aboiements excessifs, des gémissements et de la mastication.

Vous avez peut-être remarqué des signes d’anxiété avant que votre chat ne commence à courir après lui. Cela pourrait indiquer que le chien souffre d’un stress important.

Il peut également se cacher, se cacher ou éviter le contact visuel, suivre votre environnement , gémir ou afficher d’autres comportements inhabituels.

Si l’anxiété et la peur ne sont pas traitées, l’agressivité peut s’aggraver envers votre chat et les autres membres de la famille. La meilleure chose à faire pour votre chat est de l’amener chez le vétérinaire pour une évaluation professionnelle.

3. Affichage De La Domination

Jack Russells et les autres chiens sont plus agressifs que les autres.

Si votre chat est agressif envers votre chien, il essaie peut-être d’affirmer son autorité et sa hiérarchie au sein du ménage.

Vous voudrez peut-être surveiller le comportement de votre animal lorsqu’il est ensemble afin de corriger tout comportement agressif.

Vous êtes le chef de meute aux yeux de votre chien . Cela signifie que vous devez utiliser un ton ferme et sévère lorsque votre chien aboie après d’autres chiens.

Mon plus jeune corgi Olliver se bat souvent pour la domination dans ma maison. C’est le plus petit des corgis mais il est toujours le plus agressif, surtout quand il s’agit de nourriture et d’attention. Il est connu pour éliminer les autres.

Soit dit en passant, l’agressivité d’Olliver est peut-être due en partie au fait qu’il a été bousculé par son chat lorsqu’il était chiot. Tout cela et plus encore ! )

Ce comportement est la raison pour laquelle je me suis fait un devoir de lui montrer que tout le monde dans la famille est aimé de la même manière et qu’il n’a pas à être le sommet de la hiérarchie.

J’enseigne également la formation d’obéissance et je lui donne d’abord à manger mes chats et mes chiens pour qu’il comprenne qu’ils sont plus haut dans la hiérarchie. C’est simple, mais cela défie le sentiment de supériorité des chiens.

Peu importe ce que vous faites pour réduire l’agressivité causée par la dominance dans le comportement de votre chien, il faudra toujours de la patience . Vous ne pouvez pas faire en sorte que votre chat ou votre chien se sente moins important que l’autre.

Une consultation avec un comportementaliste canin est une excellente première étape pour résoudre le problème.

4. Possessivité

Les chiens peuvent devenir territoriaux et possessifs s’ils ne se sentent pas en sécurité.

Votre chien peut être agressif envers quiconque ou quoi que ce soit qui menace ses ressources les plus importantes s’il se sent menacé. Souvent, une agression soudaine peut être un signe que votre chien se bat pour sa nourriture ou se défend.

Votre chien pourrait grogner et casser votre chat s’il est autorisé à s’approcher trop près de la nourriture.

Si la territorialité ou la possessivité sont un problème, il y a une solution simple ! Gardez votre chat et votre chien séparés et surveillez-les attentivement pendant les repas afin qu’ils ne semblent pas menaçants.

5. Ennui Excessif

Les animaux domestiques peuvent s’ennuyer, tout comme les humains.

Votre chien deviendra plus destructeur, perturbateur et désobéissant s’il ne reçoit pas suffisamment de stimulation mentale ou d’exercice. Le chien peut devenir agressif envers les autres chiens s’il a trop d’énergie.

Vous devez permettre à votre chien de faire de l’exercice autant que possible et lui donner des puzzles stimulants et des jouets à mâcher.

Faire Des Amis Fluffy Et Scruffy Great : Comment Empêcher Un Chien D’être Agressif Envers Les Chats ?

Vous pourrez désormais identifier les raisons possibles pour lesquelles un chien pourrait soudainement devenir agressif envers un chat après avoir lu la section.

Vous devez maintenant identifier la cause profonde de l’ agressivité chez votre chien afin de pouvoir y remédier rapidement.

La première chose que vous devez faire est d’exclure toute blessure, maladie ou perturbation émotionnelle/neurologique potentielle. Cela peut être fait en emmenant votre chien chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Ils pourront vérifier la santé mentale et physique de votre chiot.

Votre vétérinaire doit immédiatement déterminer si votre chien souffre de douleur ou de stress mental.

Si votre chien est exempt de toute condition mentale ou physique, son agressivité aura probablement une raison comportementale. Dans cette situation, deux options s’offrent à vous : soit vous entraînez vous-même votre chien, soit vous faites appel à un comportementaliste canin professionnel.

Il n’est généralement pas difficile d’éduquer un chien qui n’est que légèrement agressif. Voici quelques lignes directrices générales pour vous aider à faire face à l’agressivité.

  • Soyez l’autorité. Votre chien vous recherchera pour vous guider. Soyez confiant et assertif lorsque vous donnez des ordres. Ne permettez pas que les limites du comportement soient franchies . Votre chien apprendra plus vite si vous savez clairement ce qui est un comportement acceptable et inacceptable.
  • Évitez de punir votre chien. Le renforcement positif doit être utilisé, pas la punition. Les gens pensent que punir l’agressivité d’un chien est le meilleur moyen de l’arrêter. Cependant, la plupart des gens pensent que punir l’agressivité est le meilleur moyen de l’arrêter.
    Les meilleures méthodes consistent à empêcher le chien de faire quelque chose de mal, à rediriger l’attention du chien et à le récompenser d’avoir accepté le changement.
  • Passez plus de temps de qualité avec votre chien. Il maintient votre chien stimulé mentalement et vous aide à mieux contrôler ses émotions. Jouez avec votre animal de compagnie et laissez-le interagir. Cela réduira leur niveau de stress et les aidera à être plus amicaux.
  • Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à engager un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin. Ils peuvent rapidement identifier et résoudre la cause profonde de l’agression. Ils le font parce que c’est leur travail !

Anticiper L’agressivité

Quoi de mieux que de soigner l’agressivité d’un chien envers un chat de famille ? Empêcher que cela se produise !

Même s’il est peut-être trop tard pour les personnes qui ont déjà des chats et des chiens, apprendre à gérer la première interaction entre un chat et un chien est toujours très utile si vous envisagez d’ajouter un autre membre à fourrure à votre famille.

Présentez progressivement les deux parties

Il est évident que vous devez prendre votre temps lorsque vous présentez un chat ou un chien l’un à l’autre. Habituellement, le chat sera plus anxieux et nerveux dans ces situations.

C’est une préoccupation légitime. Votre chat pourrait devenir sa prochaine cible ou son prochain jouet si votre chien n’est pas correctement surveillé. Il sera très difficile de sauver la relation si une erreur est commise.

Il est important de donner le ton dès la première rencontre afin que les parties aient les meilleures chances de devenir amies.

Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider à garder votre chien en laisse lorsque vous rencontrez le chat pour la première fois. Gardez le chat calme et détendu et laissez le chien s’approcher du chat tout seul. Ne forcez pas l’interaction !

Si votre chien est enclin à poursuivre ou à se précipiter sur le chat, tirez sa laisse vers l’arrière et dites non . Lorsque votre chien répond à vos commandes, donnez-lui une friandise ou félicitez-le.

Après plusieurs de ces rencontres, vous pouvez évaluer si les chiens sont devenus plus à l’aise les uns avec les autres. Vous pouvez laisser votre chien desserrer sa laisse s’il est détendu. Soyez toujours attentif aux changements de comportement ou de langage corporel.

Si tout se passe bien, vous pouvez le déplacer au niveau suivant et nourrir chaque animal en sa présence

Vous pouvez le faire en vous relayant et en nourrissant d’abord le chat, puis le chien en second. Chacun d’eux doit attendre patiemment et tranquillement l’autre pendant qu’il mange. Cela établira la hiérarchie et arrêtera toute agression liée à la domination .

Lorsque vous sentez que vous vous entendez bien, vous pouvez lâcher complètement votre chien.

Vous devez être attentif et faire attention à ce qui se passe. Cependant, il est très probable que – si tout s’est bien passé jusqu’à présent – le chat et le chien deviendront rapidement amis et oublieront leurs différences.

Un Chien Agressif Envers Les Chats Peut-il être Réhabilité

Les chiens et les chats sont souvent considérés comme des ennemis mortels.

Les chiens et les chats peuvent vivre heureux ensemble en harmonie sous un même toit.

Les chats sont petits et il est donc difficile de leur faire un câlin.
Certains chiens peuvent voir ces chiens comme des proies. Ils seront parfois agressifs envers vous.

Que pouvez-vous faire contre un chien agressif envers les chats ?

Bien que les chiens agressifs envers les chats soient difficiles à dresser, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas retrouver leur comportement normal. Vous pouvez également les entraîner à être plus respectueux des chats.

L’entraînement à l’obéissance est le meilleur moyen d’arrêter le comportement agressif des chiens . Bien que vous puissiez dresser votre chien vous-même, il est possible d’engager un dresseur de chiens professionnel pour corriger votre comportement.

les entraîneurs ont de meilleures compétences et plus d’expérience avec les chiens. Vous pouvez être sûr que votre animal de compagnie sera entre de bonnes mains si vous choisissez un expert respecté dans le domaine.

Bien qu’un comportementaliste donne à votre chien les meilleures chances de devenir un bon chien, il n’est pas garanti que votre chien cessera d’être agressif envers les chats. Vous pouvez encore vous attendre à une amélioration.

Comment Puis-je Faire En Sorte Que Mon Chien Arrête D’attaquer Le Chat ?

Lorsqu’un chien aboie ou grogne après un chat, il est probable qu’il soit agressif. Cela peut amener le chat à le poursuivre et à l’attaquer.

Cela peut causer une période stressante et difficile pour le chat. Comment faire pour que votre chat arrête de faire ça ?

Faites correspondre les personnalités des animaux de compagnie

Les chiens ont un grand nombre de proies , ils chasseront donc les chats.

Adopter un chat ou un chien avec une personnalité assortie garantira que vos animaux de compagnie sont à l’aise à l’extérieur. Ils ne se verront pas comme des proies ou des concurrents.

Utilisez des commandes de base et des méthodes d’obéissance pour entraîner votre chien

Chaque fois que le comportement d’un chien est discuté, l’entraînement à l’obéissance semble être une bonne idée. Le dressage D est une bonne option pour les chiens.

Laissez -le et gardez-le sont les commandes les plus importantes que vous puissiez enseigner à un chien de compagnie agressif envers les chats. Lorsqu’elles sont enseignées correctement, ces commandes empêcheront votre chien d’être distrait ou d’agir selon son instinct de chasse.

Vous devrez peut-être faire appel à un dresseur de chiens ou à un comportementaliste expert pour aider votre chien à apprendre. Cela dépendra de leur volonté d’écouter et de votre capacité à enseigner.

Réintroduisez à nouveau vos animaux de compagnie

Bien que vous ayez peut-être présenté votre chat à votre chien au début, votre chat a peut-être repris ses anciennes habitudes et son instinct naturel de prédateur.

Si vous pensez que c’est le cas, recommencez le processus d’introduction avec votre chat et votre chien. Votre chien doit être tenu en laisse lorsqu’il entre en contact avec le chat, jusqu’à ce que le félin devienne plus amical.

Assurez-vous que les deux animaux sont heureux et bien élevés

Les chiens agressifs envers les chats peuvent agir par ennui.

N’oubliez pas que les chiens sont très énergiques et peuvent devenir irritables s’ils sont laissés sans surveillance pendant trop longtemps. Votre chat peut être la malheureuse victime d’une énergie frustrée s’il n’est pas à sa place au bon moment.

Un chat avec plus d’énergie que le chat moyen peut agir de manière agressive et déclencher ainsi la pulsion de proie d’un chien.

Garder vos animaux de compagnie occupés est le meilleur moyen d’éviter cela. Pour garder vos animaux de compagnie occupés, vous pouvez introduire des entraînements, des exercices, des cours d’agilité et des jouets .

Le but ultime de l’éducation du chien est de ne pas attaquer le chat.

Et si vous essayez toutes ces méthodes et que votre chien ne répond pas ?

Parfois, il peut être trop difficile pour un chien de ne pas agir de manière agressive envers les chats.

Dans de tels cas, il est préférable de séparer définitivement les chats. Cela garantira que les deux chats sont en sécurité et peuvent vivre une vie heureuse.